Les Temps du dedans

Danse performance et video 2008 - 2009

(durée totale ou 3 x 5 mn)

 

                Montage              Marie Tavernier

 

                Danse performance    Géraldine Berger

                                     Séverine Delbosq

                                     Marie-Pierre Lagarrigue

                                     Bioletta Marcassine

                                     Maxence Rey

 

 

   Le principe de base :

 

On se retrouve à distance, à la même heure, chacune chez soi (ou dans un chez soi) dans une même pièce de la maison - cuisine, chambre, salle de bain : un quart d’heure d’improvisation. On capte les images avec les moyens du bord.

 

   L’envie :

 

Cette idée est venue dans notre « période creuse » de préparation de la Molle. Ou plutôt période « ronde » ou période « pleine » car deux des danseuses, Sabine et Géraldine étant enceintes, il a fallu faire une pause dans le travail. Ne vivant pas toutes dans la même ville, Maxence étant souvent en tournée, et donc un peu frustrées de cette séparation, nous avons eu envie de danser ensemble, malgré tout, lors de rencontres temporelles.

En somme, utiliser le temps – dans sa synchronicité - pour faire fi de l’espace.

 

ça prend la forme d’un pacte qui nous lie.

 

   Le projet video :

 

La perspective de rassembler dans une même forme vidéo les improvisations de chaque danseuse, pièce par pièce, est venue très tôt dans le processus, presque dès le départ.

Confier l’idée de départ à Marie Tavernier s’est fait naturellement : elle avait déjà filmé nos performances et partage avec Marie-Pierre, notre photographe danseuse, une complicité de regard.

« Dans mon travail filmique, j’aime interroger l'espace familier, observer comment chacun le transforme, s'en empare. Faire le montage des rendez-vous vidéo offrait cette possibilité et lui donnait aussi à expérimenter des formes narratives pour tisser avec la simultanéité des temps. » Marie Tavernier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CUISINE (18/12/08 - 9h00), CHAMBRE(21/01/09 - 23h00), SALLE DE BAIN 1 (26/01/09 - 21h00), SALLE DE BAIN 2, mais aussi LE SEUIL (1/01/09), LE SALON (1/02/09), LE SALON BIS (04/09), FENÊTRE 7h (7/02/2011), FENETRE 15h (15/03/2011), FENÊTRE 00h (20/04/2011)

 

© 2015 L'essoreuse

Péniche Farnèse L'Île Saint-Denis