La compagnie l’Essoreuse est née en 2002 de la rencontre des interprètes féminines qui la constituent lors des ateliers de butô menés à Saint-Denis par Sèverine Delbosq.
La dimension collective et l’identité féminine de cette communauté artistique se manifestent dans son fonctionnement et dans ses créations.
Le butô tissant la toile de fond, la diversité de formation des interprètes (danse contemporaine, théâtre, butô, mime corporel, dessin, écriture, photographie), celle de leurs professions et ou statuts (artiste, enseignante, maman, intermittente) maintient vivant le questionnement sur le sens donné à la création chorégraphique, aux œuvres, au mode d’organisation qui les rend possible.
Aujourd’hui plusieurs essoreuses trouvent, dans leur parcours artistique personnel, une reconnaissance dans le milieu de la danse contemporaine, du clown, de la rue, du théâtre… : l’amitié profonde qui lie ces six femmes fait de la Compagnie un espace d’intimité idéal qu’elles tiennent à préserver pour prendre le temps de tester de nouveaux processus, ou des entrecroisements de matières tels que mouvement – voix – texte.

